Depuis son apparition, le courant musical du Metal a évolué pour conquérir un public toujours plus large. Au cours de son parcours, il a enregistré de nombreux succès à travers le monde. Loin d’avoir été gagnées d’avance, ces diverses réussites sont les fruits d’une lutte acharnée, accomplie, pour la plupart, par de grands groupes. Sur les traces des légendes de ce genre musical unique, voici une sélection de quelques groupes mythiques qui ont marqué le metal, de manière indélébile.

Slayer

Originaire de la Californie, le groupe Slayer s’est spécialisé dans la musique thrash metal. Formé en 1981, il s’est fait connaître par son style particulier, ses solos, son chant hurlé et ses tremolos pickings. Avec la sortie de son album « Raining Blood », il est devenu l’un des pionniers du thrash metal dans le monde. La musique du groupe figurait au rang des rythmes les plus violents et rapides du début des années 80.

Black Sabbath

Formé en 1968, le Black Sabbath est souvent cité au rang des précurseurs du heavy metal. D’origine anglaise, ce groupe de rock s’est distingué par les thématiques sombres qu’il abordait. Accordés à des notes de guitares basses, les textes de la formation parlent le plus souvent de religion, de vie, de mort, de drogue, de rébellion ou encore de guerre. Après plusieurs modifications de line-up, le groupe a fini par mettre fin à ses activités en 2017.

Motörhead

Motörhead est un groupe qui est venu enrichir, à tout jamais, le registre du heavy metal. D’origine britannique, il a été créé par le chanteur et le bassiste Lemmy Kilmister en 1975. Classé au rang des meilleurs groupes de hard rock du monde, Motörhead est l’un des précurseurs du speed metal. Ses chansons couvrent des sujets variés : sexe, guerre, consommation de drogue, abus de pouvoir… En 2015, le groupe se sépare au décès de son fondateur Lemmy Kilmister.

Kiss

Kiss est un groupe spécialisé dans la musique hard rock. Originaire de la ville de New York, il a été formé en 1973 par Gene Simmons et Paul Stanley. Il se distingue de ses paires par son extravagance, ses maquillages et ses looks outranciers et les différents effets spéciaux qu’il utilise sur scène. Au cours de sa carrière, Kiss a écoulé plus de 150 millions d’albums au plan mondial, s’inscrivant ainsi au rang des groupes metal les plus vendeurs du monde.

Metallica

Il n’est pas exagéré d’avancer que Metallica est souvent perçu comme le plus grand groupe de heavy metal de la terre. Né, en 1981 à Los Angeles, à ce jour, la formation a le mérite d’avoir enregistré la plus grande vente d’album au monde. Sa musique se distingue par la rapidité et la puissance de ses textes. En outre, le groupe s’est forgé une belle notoriété auprès des amateurs de musique underground.

Iron Maiden

D’origine britannique, Iron Maiden s’inscrit également au rang des légendes du heavy metal. Formé par le bassiste Steve Harris en 1975, il a vendu au cours de son existence plus de 100 millions d’albums. Il affiche une complexité et un sens de la mélodie qui se rapproche particulièrement du metal progressif. Iron Maiden doit notamment sa célébrité à la qualité, la diversité et la puissance de ses compositions.